top of page
FDC - Grand concert - 27 juillet 2022 (3).JPG

la 52ème édition du festival
du 21 au 27 juillet 2023

Méditerranée : les musiques des deux rives

 

C’est devenu un rituel : chaque été, le festival de Cordes met à l’honneur une région géographique. Après les pays slaves en 2022, nous avons choisi de dédier cette édition au bassin méditerranéen.

Au fil des siècles, « Mare Nostrum » a toujours été au carrefour des influences musicales. Pensez aux compositeurs du XVIIIème siècle fascinés par les musiques turques, avec leurs rythmes, leurs couleurs si particulières. Un goût pour l’orientalisme qui a poussé certains compositeurs occidentaux à y séjourner, puisant leur inspiration sur l’autre rive. Saint-Saëns s’est par exemple rendu à une dizaine de reprises en Algérie. Des compositeurs, comme Boccherini et Scarlatti, ont parcouru cette zone géographique, de l’Italie à l’Espagne.

Au fil de cette édition, nous allons ainsi voyager d’un pays à l’autre, d’un siècle à l’autre, en montrant ce qui unit ces compositeurs tout autant que ce qui les distingue. Le répertoire méditerranéen est au cœur même du lien entre musique traditionnelle et savante. Une grande partie des danses qui ont irrigué l’histoire de la musique viennent de cette partie du monde : sarabande, habanera, chaconne…

Comme à notre habitude, nous mêlerons des musiciens de différentes origines. Seront notamment invités à Cordes un violoniste albanais (Tedi Papavrami), une pianiste germano-grecque (Danaé Dörken), une chanteuse franco-algérienne (Amel Brahim-Djelloul) et une autre d’origine corse (Eléonore Pancrazi, familière du festival !). Nous donnerons aussi à entendre des instruments traditionnels, comme le oud.

Autre « marque de fabrique » du festival : nous accueillons une compositrice en résidence, rappelant l’importance de rééquilibrer des programmations musicales trop longtemps axées sur les seuls compositeurs masculins. Nous invitons cet été la jeune compositrice turque Zeynep Toraman, qui mêle dans sa musique influences méditerranéennes et geste expérimental. Zeynep Toraman enseignera également à l’Académie de musique contemporaine, proposée par l’Ensemble Linea et réunissant des compositrices et compositeurs du monde entier au cours des jours précédant le festival. Une démarche pédagogique initiée l’année dernière et que nous poursuivons avec joie !

Nous aurons aussi à Cordes des musiciens français, notamment de l’Ensemble Palatine et des Affranchis, qui revisitent la musique baroque avec verve. Une plongée savoureuse dans la richesse baroque méditerranéenne, connue (Vivaldi, entre autres) et moins connue…

Une chose est sûre : un festival comme Cordes ne se limite pas à la seule programmation musicale et se vit comme une expérience globale. C’est pour cette raison que nous profiterons du thème méditerranéen pour vous faire découvrir des spécialités culinaires de cette région, des îles grecques jusqu’au plateau de l’Atlas. Mais en les réalisant avec des produits locaux – circuit court oblige.

Vous l’aurez compris : Cordes n’est pas seulement une destination, c’est aussi le point de départ d’un long voyage. En faisant le choix de réunir musiques et musiciens des deux rives de la Méditerranée, le festival de Cordes croit plus que jamais en la richesse multiculturelle.

 

Antoine Pecqueur, directeur artistique

​

_DSC5372-2.jpg
bottom of page