top of page
ÉLÉONORE PANCRAZI, mezzo- soprano

la 53ème édition du festival
du 19 au 25 juillet 2024

CAP AU NORD !

Les musiques d'Europe du Nord

 

Qu’est-ce que l’Europe du Nord nous raconte en terme musical ?

Au nord de l’Europe, il n’y a pas que de beaux paysages ou des aurores boréales, on trouve aussi une musique foisonnante inspirée des mélodies traditionnelles, de l’émergence des identités culturelles nationales, du folklore et de l’imaginaire nordique avec ses contes et ses fées ; un imaginaire païen mais aussi des musiques dans leur dimension sacrée (toute luthérienne), sans oublier la musique d’aujourd’hui, très active, comme celle d’Arvo Pärt.

Une édition qui regarde sur les deux rives de la mer Baltique et de la mer du Nord... la région hanséatique, véritable carrefour et zone d’influence entre Scandinavie et Pologne, Lituanie, Allemagne du Nord...

Le festival accueillera la musique d’aujourd’hui, notamment la compositrice lituanienne Justina Repečkaitė.

 

Les pays du Nord ont la tradition chorale au cœur même de leur ADN. La voix sera donc à l’honneur, des mélodies traditionnelles aux chants contemporains, portés aussi bien en soliste par notre artiste associée Eléonore Pancrazi qu’en ensemble vocal.

 

Les journées du festival seront ponctuées de nos 3 rendez-vous habituels – Impromptu de midi, le concert de 18h et le Grand concert du soir.

Des moments remarquables avec la soirée Grand récital de piano, celle dédiée au Quatuor, au Récital avec voix mais aussi des propositions singulières pour cette édition : un rendez-vous Famille avec l’histoire de Peer Gynt de Ibsen mise en musique par Grieg et une Cantate du dimanche imaginée dans le rituel luthérien, un moment de musique puisé parmi les 160 œuvres composées pour 3 années liturgiques de Jean-Sébastien Bach. 

 

Une chose est sûre : un festival comme Cordes ne se limite pas à la seule programmation musicale et se vit comme une expérience globale. Cette année encore en écho au thème de la semaine festivalière, le foyer offrira la découverte de spécialités culinaires de Norvège, Finlande, Pologne, Estonie mais en les réalisant avec des produits locaux, circuit court oblige.

 

Antoine Pecqueur, directeur artistique

Le pigeonnier du Château Mayragues sous le ciel étoilé
Trombinoscope des artistes de l'édition 2024
bottom of page