
Mercredi 15 Juillet
AVANT-PREMIERE AU CHÂTEAU
Château de Saurs
(Lisle-sur-Tarn)
RÉCITAL DE PIANO
Répertoire romantique et œuvres africaines
Pique-nique tiré du sac dans le parc à partir de 18h30
Concert suivi d'une dégustation des vins du Château
REBECA OMORDIA
Œuvres de Chopin, Rachmaninov, Ayo Bankole, Salim Dada, Florence Price...
La pianiste d’origine nigériane et vivant à Londres, Rebeca Omordia, fait dialoguer des grandes œuvres romantiques (Chopin, Rachmaninov…) avec des pièces écrites par des compositeurs d’origine africaine (Ayo Bankole, Salim Dada…).
Un voyage musical porté par le toucher minéral et poétique de Rebeca Omordia, dans le cadre envoûtant du Château de Saurs.


VENDREDI 17 JUILLET
EXPOSITION
Musée d'Art Moderne
(Cordes sur Ciel)
VISITE
en présence de la galeriste
L'Afrique au-delà des masques
DU 17 JUILLET AU 14 SEPTEMBRE
Exposition Collective des artistes de la Galerie Africaine de Paris
Ouverture du foyer
en musique
Place Charles Portal
(Cordes sur Ciel)
Fanfare d’Aïda de Verdi
Des trompettistes nous interprètent la Marche triomphale d’« Aïda » de Verdi, créé au Caire en 1871, à l’occasion de l’ouverture du Canal de Suez.
Sous la houlette de la cheffe Clara Blanchet, le foyer du Festival vous propose des spécialités culinaires différentes chaque soir, en lien avec le thème du concert.
17 juillet : cuisine fusion Europe-Afrique
CONCERT D'OUVERTURE
Église Saint-Michel
(Cordes sur Ciel)
CONCERT CHORAL
ENSEMBLE VOCAL DULCI JUBILO
direction Christopher Gibert,
THOMAS OSPITAL, piano
Musiques françaises influencées par l’Afrique
Fauré : Les Djinns
Saint-Saëns : Lever de soleil
Boulanger : Sous-bois
Ravel : Chansons madécasses
Berlioz : L’adieu des bergers
Poèmes kabyles, malgaches et improvisations
À la charnière des XIXème et XXème siècles, la musique française se tourne vers de nouveaux horizons. Fascinés par les lumières de l'Orient et les mystères du continent africain, les compositeurs se font les peintres d'un monde rêvé.
Avec le programme « Impressions », l'ensemble vocal Dulci Jubilo révèle l’influence africaine dans les chefs-d'œuvre de la musique vocale française. Aux fresques exotiques de Camille Saint-Saëns en Égypte ou aux incantations malgaches de Maurice Ravel, répondent la poésie traditionnelle kabyle et l’improvisation. Une rencontre hors du temps.

SAMEDI 18 JUILLET
ATELIER DE LA COMPOSITRICE
Théâtre Le Colombier
(Les Cabannes)
ENTRÉE LIBRE
ATELIER DE LA COMPOSITRICE
NIGJI SANGES
compositrice
SANDRINE CHATRON
harpe
Venez découvrir la nouvelle pièce de notre compositrice en résidence, Nigji Sanges, née en 1984 à Kinshasa !
« Mosaïques », jouée par Sandrine Chatron, vous fera découvrir la harpe sous toutes ses facettes.
Dans le cadre de ce concert-atelier, la compositrice dialoguera avec Antoine Pecqueur, directeur artistique du Festival, pour nous expliquer le processus de création.
L'APRÈS-MIDI DU FESTIVAL
Château-Musée du Cayla (Andillac)
VISITE GUIDÉE DU CHÂTEAU
Le Château-Musée du Cayla organise la visite de la maison natale du poète romantique Maurice de Guérin et de sa sœur Eugènie, dans un cadre somptueux.
CONCERT FAMILLE
LE CONCERT IMPROMPTU
quintette à vents
MYRIAM RAEME slameuse
« Pierre et le Loup » de Prokofiev et « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns sont deux chefs d’œuvres connus des petits et des grands.
Dans le cadre du Château-Musée du Cayla, ces tubes vous seront proposés dans une version inédite pour quintette à vents.
Le Concert impromptu relie ces deux pièces à l’imaginaire africain : Pierre et le loup devient Pierre et le lion, et le carnaval des animaux de Saint-Saëns convie les animaux africains. Avec la participation de la slameuse congolaise Myriam Raeme, ce concert famille alliera humour et poésie.
Membres du Concert Impromptu :
Violaine Dufès, hautbois & danse
Yves Charpentier, flûte
Jean-Christopher Murer, clarinette
Émilien Drouin, cor
Antoine Pecqueur, basson
GRAND CONCERT
Château-Musée du Cayla
(Andillac)
SOIRÉE JAZZ : AFRICAN VARIATIONS
CHÉRIF SOUMANO, kora
SÉBASTIEN GINIAUX, guitare et violoncelle
C’est un dialogue de rêve.
D’un côté, la kora envoûtante de Chérif Soumano, qui a appris cet instrument à cordes au Mali et en joue aux côtés des plus grands (de Roberto Fonseca à Dee Dee Dee Bridgewater). De l’autre, la guitare et le violoncelle du virtuose Sébastien Ginaux. Ensemble, ils mêlent jazz, blues, inspirations traditionnelles…
Une soirée onirique sous les étoiles du Cayla.

DIMANCHE 19 JUILLET
Programme surprise
Suivi du vernissage de l'exposition d'Elena Rykova "L'Atlas, des compositions qui se lisent comme des cartes"
IMPROMPTU
Musée d'art moderne et contemporain
(Cordes sur Ciel)
ENTRÉE LIBRE
AU SON DE LA HARPE
SANDRINE CHATRON
harpe
Diplômée du Conservatoire Supérieur de Paris, Sandrine Chatron est une virtuose de la harpe. Elle emmène son instrument dans tous les répertoires, de la musique ancienne à la création contemporaine.
Elle nous propose à Cordes sur Ciel un récital « surprise ».
LE 18H DU FESTIVAL
Ancien Couvent
(Cordes sur Ciel)
RÉCITAL DE PERCUSSIONS,
Le voyage de Steve Reich au Ghana
MARIN LAMBERT
percussions
En 1970, Steve Reich part au Ghana.
La découverte de ce pays d’Afrique de l’Ouest est un choc pour le compositeur minimaliste américain. Il y apprend les percussions africaines, s’initie aux rythmes traditionnels.
Cette même année, nourri de ces influences, il se lance dans la composition de sa pièce maîtresse, « Drumming ».
Le percussionniste Marin Lambert recrée le voyage de Steve Reich au Ghana, mêlant la musique du compositeur américain aux sons ghanéens.
Au foyer, cuisine afro-caribéenne
GRAND CONCERT
Église Saint-Michel
(Cordes sur Ciel)
MOZART ET LE CHEVALIER DE SAINT-GEORGES,
La rencontre imaginaire
ELISABETH MOUSSOUS
soprano
YANIS BENABDALLAH
ténor
LES AFFRANCHI.E.S
Mozart :
Une petite musique de nuit, extraits d’Idoménée et Cosi fan tutte, Andante pour flûte
Chevalier de Saint-George :
Concerto pour violon, airs et duos
Mozart et Le Chevalier de Saint-George se sont-ils rencontrés ? Le mystère demeure… Mais les deux compositeurs ont fréquenté tous les deux la vie musicale parisienne dans les années 1770.
Originaire de Salzbourg, Mozart venait se faire connaître auprès du public français et obtenir des commandes d’œuvres. Le Chevalier de Saint-Georges, né en Guadeloupe d’une mère esclave originaire du Sénégal et d’un père propriétaire de plantation d’origine européenne, arrive lui au sommet de sa carrière.
Ce concert imagine la rencontre entre ces deux artistes, en mêlant répertoire vocal et instrumental, tubes et raretés. L’occasion aussi de découvrir deux magnifiques chanteurs lauréats du Concours des Grandes Voix d’Afrique, associés aux Affranchi.e.s, collectif énergique jouant sur instruments anciens.
Membres de l'ensemble Les Affranchi.e.s jouant sur instruments anciens :
Anne Camillo, violon
Hélène Decoin, violon
Céline Tison, alto
Pierre Charles, violoncelle
Edward Tapceanu, contrebasse
Giulia Barbini, flûte
Martin Roux, hautbois
Antoine Pecqueur, basson

LUNDI 20 JUILLET
Programme :
H.I.F. von Biber : Passacaille
J.S. Bach : Sonate en ut majeur BWV 1005 Adagio - Fuge (Alla Breve) - Largo - Allegro assai
B. Attahir : Sonate obstinée
E. Ysaÿe : Sonate n°3 en ré mineur
BIS N. Paganini : Caprice opus 1 n°4
Programme :
H.I.F. von Biber : Passacaille
J.S. Bach : Sonate en ut majeur BWV 1005 Adagio - Fuge (Alla Breve) - Largo - Allegro assai
B. Attahir : Sonate obstinée
E. Ysaÿe : Sonate n°3 en ré mineur
BIS N. Paganini : Caprice opus 1 n°4
Programme :
H.I.F. von Biber : Passacaille
J.S. Bach : Sonate en ut majeur BWV 1005 Adagio - Fuge (Alla Breve) - Largo - Allegro assai
B. Attahir : Sonate obstinée
E. Ysaÿe : Sonate n°3 en ré mineur
BIS N. Paganini : Caprice opus 1 n°4
Programme :
H.I.F. von Biber : Passacaille
J.S. Bach : Sonate en ut majeur BWV 1005 Adagio - Fuge (Alla Breve) - Largo - Allegro assai
B. Attahir : Sonate obstinée
E. Ysaÿe : Sonate n°3 en ré mineur
BIS N. Paganini : Caprice opus 1 n°4
Programme surprise
Suivi du vernissage de l'exposition d'Elena Rykova "L'Atlas, des compositions qui se lisent comme des cartes"
IMPROMPTU
Dunes de Maraval
(Labarthe-Bleys)
ENTRÉE LIBRE
RANDONNÉE MUSICALE
LE CONCERT IMPROMPTU
MARIN LAMBERT,
tambour
En compagnie des instrumentistes du Concert impromptu et du percussionniste Marin Lambert, nous ferons une courte randonnée en musique (à l’ombre !) pour atteindre un site spectaculaire : les dunes de Maraval. Le sol rouge évoque la bauxite africaine, et la musique tissera des liens entre les collines tarnaises et l’Afrique des grands lacs.
Un concert organisé dans le cadre de la saison culturelle du Département du Tarn.
LE 18H DU FESTIVAL
Théâtre Le Colombier
(Les Cabannes)
LA GÉOPOLITIQUE EN MUSIQUE, CONFÉRENCE SONORE
ANTOINE PECQUEUR, journaliste
BA BANGA NYECK, balafon
LE CONCERT IMPROMPTU
MARIN LAMBERT,
percussions
L’Afrique subsaharienne suscite la convoitise des puissances : la Chine s’impose en matière de relations économique, la Russie consolide des alliances militaires et la France entend poursuivre son influence, notamment culturelle.
Antoine Pecqueur vous propose une conférence géopolitique sur l’Afrique en… musique. Avec la complicité des musiciens du Concert impromptu, des percussionnistes Marin Lambert et Ba Banga Nyeck, une plongée au cœur du Grand jeu des puissances mondiales sur le sol africain.
Au foyer, cuisine afro-américaine
GRAND CONCERT
Église Saint-Michel
(Cordes sur Ciel)
RÉCITAL VIOLON-PIANO
autour de la "Sonate à Kreutzer" de Beethoven
CLAIRE DASSESSE, violon
SODI BRAIDE, piano
Samuel Coleridge-Taylor : Ballade pour piano et violon, extraits des "24 Negro Melodies"
Jessica Montgomery : « Peace »
Nigji Sanges : création pour piano
L.V. Beethoven : Sonate « Kreutzer » (originalement "Bridgetower")
La célèbre sonate « Kreutzer » de Ludwig van Beethoven a un secret méconnu, longtemps resté dans l’ombre : son premier dédicataire était le violoniste métis africain-polonais George Bridgetower, qui en assura la première exécution avec le compositeur. Aux côtés de Bridgetower, la musique de Samuel Coleridge-Taylor, surnommé en son temps « le Mahler africain », dont les Mélodies reprennent des thèmes tantôt africains, tantôt de spirituals. Et enfin, la jeune compositrice afro-américaine Jessica Montgomery, l’une des voix les plus passionnantes de la scène contemporaine américaine.
La violoniste Claire Dassesse, membre du prestigieux Orchestre de la Suisse Romande, jouera aux côtés du pianiste Sodi Braide, d’origine nigérianne et professeur au Conservatoire de musique de Genève. Un duo d’exception.

MARDI 21 JUILLET
IMPROMPTU
(Cordes sur Ciel)
GRATUIT
BALAFON SOLO!
BA BANGA NYECK, balafon
Le balafon est à l’honneur au Festival de Cordes sur Ciel.
Cet instrument de percussions donne le rythme à l’Afrique subsaharienne.
Pour pouvoir jouer aussi bien les mélodies traditionnelles que la musique classique, le musicien camerounais Ba Banga Nyeck a créé le balafon chromatique. Il nous le fait découvrir le temps de ce récital « carte blanche ».
LE 18H DU FESTIVAL
Église Saint-Michel
(Cordes sur Ciel)
MUSIQUE ET CINÉMA
QUATUOR ZAÏDE
SODI BRAIDE, piano
ANTOINE PECQUEUR, basson
Johannes Brahms : Quintette avec piano
Nigji Sanges : Red Shoes, La mort viendra
Aimez-vous Brahms ?
Le Quatuor Zaide et le pianiste Sodi Braide s’associent pour se lancer dans le magistral Quintette avec piano.
Lors de ce concert, nous découvrirons le travail de Nigji Sanges comme compositrice de musique de films. Sur la projection des images seront interprétées ses œuvres : un ciné-concert en musique de chambre !
Membres du Quatuor Zaïde :
Charlotte Maclet, violon
Leslie Boulin-Raulet, violon
Céline Tison, alto
Juliette Salmona, violoncelle
Au foyer, cuisine africaine, du Maghreb au Cap !
GRAND CONCERT
Église Saint-Michel
(Cordes sur Ciel)
LES DIVAS D'AFRIQUE
de Carmen à Porgy and Bess
ELISABETH MOUSSOUS, soprano
CAMILLE-TAOS ARBOUZ, mezzo-soprano
YANIS BENABDALLAH, ténor
FRANCIS PARAÏSO, piano
Airs d’opéras de Bizet, Verdi, Offenbach, Gershwin, spirituals, chants africains
Les plus belles voix du continent, lauréats du Concours des Grandes Voix d’Afrique, sont à l’affiche de cette grande soirée lyrique. Deux divas (Elisabeth Moussous et Camille-Taos Arbouz) et un divo (Yanis Benabdallah) mêleront airs du répertoire d’opéra et spirituals, chants africains (de la Kabylie à l’Afrique du Sud)…
La puissance mélodique dans toute sa splendeur !

MERCREDI 22 JUILLET
IMPROMPTU
Musée d'art moderne et contemporain
(Cordes sur Ciel)
GRATUIT
VOYAGE EN ÉGYPTE
JOHN SAMY, flûte ney
WADIE NAIM, percussions égyptiennes
Flûte ney et percussions nous emmènent en Egypte ! J
ohn Samy et Wadie Naim donnent à entendre la richesse musicale traditionnelle de ce pays, au croisement entre Afrique et Proche-Orient.
Un savoureux mélange d’influences et de cultures.
CONFÉRENCE
Médiathèque
(Cordes sur Ciel)
GRATUIT
NIGJI SANGES
compositrice
ANTOINE PECQUEUR
médiateur
Programme
Nigji Sanges nous explique son processus de composition : d’où lui vient l’inspiration, quelles sont les différentes étapes d’écriture de l’œuvre… une plongée au cœur du geste créateur.
LE 18H DU FESTIVAL
Chapelle du Saint Crucifix
(Cordes sur Ciel)
BACH GRIOT
La cantate mandingue
TRIO MANDÉ
LES AFFRANCHI.E.S
ADJA THOMAS-MBAYE, soprano
Bach : extraits de suites, cantates, passions…
Musique traditionnelle griot
À la même époque, à des milliers de kilomètres, la musique occupe une place fondamentale : dans l’Allemagne baroque, les cantates rythment la vie liturgique. Bach compose des chefs d’œuvres sacrés mêlant au plus près voix et instruments. Et dans le pays mandingue, les griots jouent à la fois le rôle de conteurs et de musiciens. Leur chant est accompagné du djeli ngoni, luth à la sonorité délicate.
Dans les deux cas, la musique est là pour raconter des histoires, transmettre des valeurs. Le Trio Mandé, constitué d’artistes maliens et burkinabés, Les Affranchi.e.s et la jeune soprano Adja Thomas-Mbaye, premier prix jeune espoir du Concours des Grandes voix d’Afrique en 2025, se proposent de réunir la musique des griots, de transmission orale, et celle, écrite, de Bach.
La « cantate mandingue » narre les étapes d’une vie, de la naissance à la mort, en passant par le mariage, la trahison, et même… l’addiction au café – comme un clin d’œil de Bach à l’Afrique !
Membres du Trio Mandé :
Fanta Sayon Sissoko et Losso Keïta, chants
Barou Kouyaté, djeli ngoni
Membres de l'ensemble Les Affranchi.e.s :
Anne Camillo, violon
Hélène Decoin, violon
Céline Tison, alto
Pierre Charles, violoncelle
Edward Tapceanu, contrebasse
Giulia Barbini, flûte
Martin Roux, hautbois
Antoine Pecqueur, basson
Au foyer, cuisine égyptienne
GRAND CONCERT
Église Saint-Michel
(Cordes sur Ciel)
SOIRÉE OPÉRA
La Flûte enchantée de Mozart
QUATUOR ZAÏDE
JOHN SAMY, flûte ney
WADIE NAIM, percussions égyptiennes
« La Flûte enchantée » révèle la fascination de Mozart pour l’Égypte antique. Cet opéra fait référence aux symboles comme aux cultes pratiqués par les pharaons.
Le Quatuor Zaïde nous propose une version pour quatuor à cordes de « La Flûte enchantée », réalisée à l’époque de Mozart, tout en s’associant à deux musiciens égyptiens. Avec la flûte ney et les percussions traditionnelles, le quatuor à cordes trouve de nouvelles couleurs, rythmiques mais aussi sensibles.
« La Flûte enchantée » comme vous ne l’avez (sans doute) jamais entendu !
Membres du Quatuor Zaïde :
Charlotte Maclet, violon
Leslie Boulin-Raulet, violon
Céline Tison, alto
Juliette Salmona, violoncelle

JEUDI 23 JUILLET
MUSIQUE AU CHÂTEAU
Château de Mayragues
(Castelnau de Montmiral)
DÉGUSTATION DE VIN EN MUSIQUE,
de Gaillac à l'Afrique du Sud
ANTOINE PECQUEUR, basson
BA BANGA NYECK, balafon
CLAIRE LEFFILIATRE, soprano
STÉPHANE FUGET, clavecin
MARIN LAMBERT, percussions
Dans le cadre enchanteur du Château et domaine viticole de Mayragues, ce concert dégustation se propose de réunir cépages et œuvres musicales.
Le Loin de l’Oeil, mentionné dès le XVIème siècle, nous emmène par sa fraîcheur et sa minéralité sur le terrain de la musique vocale baroque.
La cuvée les Mages, assemblage de Braucol et de Cabernet Sauvignon, séduit par sa robe profonde, son nez épicé et ses notes de fruits rouges et de tabac, comme en écho à des sonorités lointaines.
Après ces deux vins de Mayragues, nous découvrirons un vin rouge d’Afrique du Sud, dont la dégustation se fera au son d’une improvisation mêlant un basson et des percussions.
Le concert est suivi d'un pique-nique tiré du sac dans le parc.
LE 18H DU FESTIVAL
(Cordes sur Ciel)
L'ACADÉMIE BAROQUE DU TARN
CLAIRE LEFFILIÂTRE, soprano
STÉPHANE FUGET, clavecin
ACADÉMIE BAROQUE
L’Académie baroque du Tarn revient cette année, sous la houlette du génial claveciniste Stéphane Fuget. Avec la complicité de la soprano Claire Lefilliâtre, les jeunes musiciens se lancent dans « Didon et Enée » de Purcell, chef d’œuvre de l’opéra baroque qui nous plonge au cœur de Carthage. Ils exhument aussi une rareté de Telemann, qui a mis en musique l’Afrique dans un atlas musical du XVIIIème siècle.
Au foyer, cuisine d'Afrique du Sud
SOIRÉE DE
CLÔTURE
Église Saint-Michel
(Cordes sur Ciel)
SOIRÉE COMÉDIE MUSICALE
Le Roi Lion
MARIN LAMBERT, percussions
NILS WEKSTEIN, percussions
NTETHELELO NHLAPHO, chant
FÉ AVOUGLAN, soprano/danseuse
Le Roi Lion est l’un des plus grands succès de comédie musicale, vu par plus de 100 millions de spectateurs dans le monde.
Des musiciens de la production parisienne du Roi Lion viennent à Cordes sur Ciel nous interpréter les plus belles chansons composées par Elton John, mais aussi nous montrer les influences de la musique traditionnelle.
Une soirée de clôture, en chant, en rythme et en danse !


